Ressources naturelles : 40 % de l’or mondial en Afrique
Ces informations sont de l’ONU programme pour l’environnement. Info Nature s’est intéressé aux données portant sur les ressources naturelles en Afrique.
L’Afrique abrite quelque 30 % des réserves minérales mondiales, 8 % du gaz naturel mondial et 12 % des réserves mondiales de pétrole. Le continent possède 40 % de l’or mondial et jusqu’à 90 % de son chrome et de son platine.
Les plus grandes réserves de cobalt, de diamants, de platine et d’uranium au monde se trouvent en Afrique. Il détient 65 % des terres arables du monde et 10 % de la source d’eau douce renouvelable interne de la planète.
Dans la plupart des pays africains, le capital naturel représente entre 30 et 50 % de la richesse totale. Plus de 70 % des personnes vivant en Afrique subsaharienne dépendent des forêts et des terres boisées pour leur subsistance.
La terre est un atout de développement économique ainsi qu’une ressource socioculturelle. Une part importante de ces ressources est cependant utilisée de manière non durable tandis que d’autres sont perdues à cause d’activités illégales, ce qui signifie que le flux de bénéfices générés par ces ressources se réduit au fil du temps.
Par exemple, l’Afrique perd environ 195 milliards de dollars par an de son capital naturel à cause des flux financiers illicites, de l’exploitation minière illégale, de l’exploitation forestière illégale, du commerce illégal d’espèces sauvages, de la pêche non réglementée et de la dégradation et de la perte de l’environnement.
📸Yong Lang