Réapparition de la grippe aviaire au Burkina : ” plus de 4 milliards de pertes déjà enregistrées”, ministre des ressources animales

Le ministre de l’agriculture des aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation et des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré et le ministre de la santé de l’hygiène publique et du bien-être, Charlemagne Ouédraogo ont coanimé une conférence de presse sur la situation de la grippe aviaire, le vendredi 14 janvier 2022 à Ouagadougou.

De Emmanuel GOUBA

La grippe aviaire est de retour au Burkina depuis fin décembre 2021, selon les responsables du département en charge de l’élevage. Le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles, de la mécanisation et des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré indique que 42 foyers ont été détectés au Burkina, repartis dans sept régions notamment au Centre, au Centre-sud, aux Cascades, dans la Boucle du Mouhoun.

À la date du 7 janvier 2021, le virus a occasionné la mort de 500 000 volailles et une perte de 1 380 000 plaquettes d’œufs de consommation, selon les chiffres donnés par le ministre en charge des ressources animales et halieutiques, Moussa Kaboré. Le ministre déplore que cette perte des volailles est estimée à 4 milliards 780 milles F CFA.

Dans son allocution, le ministre en charge des ressources halieutiques a mentionné que ce virus a un taux de contagion très élevé, ce qui constitue une menace pour le cheptel aviaire burkinabè estimée à 52 millions de tête. ” La perte de 90% de notre cheptel pourrait s’estimer à 163 milliards 800 000 000 de F CFA de pertes directs sans compter les pertes en productions d’œufs”, a expliqué le ministre Kaboré.

Le ministre évoque deux hypothèses qui seraient à l’origine la réapparition de la maladie au Burkina. Il indique que c’est peut être les oiseaux migrateurs qui ont transporté la maladie soit c’est par les transports.

Des mesures envisagées pour contrer la grippe aviaire

Le ministre en charge des ressources halieutiques a déclaré que des mesures ont été prises pour contrer la propagation de la maladie. Il va s’agir entre autre de recenser les volailles dans les sites où la présence du virus est confirmée, à l’abattage, à l’incinération et à l’enfouissement des volailles et d’autres oiseaux morts. Il ajoute que les services vétérinaires vont procéder à la désinfection des locaux d’élevages touchés par la grippe aviaire. “ Le gouvernement entend maintenir une veille permanente par la surveillance de la maladie dans les sites d’élevage, au sein de l’avifaune et des oiseaux migrateurs chez l’homme” précise le ministre en charge des ressources halieutiques.

” Pour l’instant, il n’existe pas de remède contre la grippe aviaire. La seule solution dès l’apparition de la maladie est l’abattage des animaux infectés”, le ministre en charge des ressources animales.

En outre le ministre a déclaré que la lutte contre la grippe aviaire nécessite une mobilisation importante de ressources dont le gouvernement s’attèle à déployer. ” Un point d’honneur est mis sur l’indemnisation des producteurs dont les volailles ont fait l’objet d’abatage constaté par un procès-verbal rédigé par les services compétents, conformément aux textes en vigueur” a-t-il expliqué.

” De bonnes pratiques à adopter”

Le ministre invite toute personne ayant constaté un cas suspect de grippe aviaire d’informer un vétérinaire ou à l’agent de santé le plus proche. Il recommande aussi aux producteurs d’éviter d’entrer en contact avec la volaille de différents élevages et d’autres animaux. Le ministre demande également aux éleveurs de rassembler et détruire les volailles mortes sous contrôle des agents vétérinaires et de ne pas vendre de la volaille malade.

Le ministre de la santé de l’hygiène publique et du bien-être, Charlemagne quant à lui a martelé que la grippe aviaire peut contaminer les hommes. Pour éviter les cas malheureux, le ministre demande aux populations d’éviter de manipuler la volaille morte. Il conseille également de bien cuir la viande avant toute consommation. À la question d’un journaliste de savoir comment le virus se transmet d’animal à l’homme, le ministre précise que c’est par voix respiratoires. Il explique que toute manipulation d’un animal atteint de la grippe aviaire favorise la contagion.

Il faut noter que le Burkina Faso a déjà enregistré des cas de grippe aviaire en 2006 et 2015.