Protection de l’environnement : Environnental Health And Rights présente son conseil d’administration

L’organisation nationale dénommée Environnental Health And Rights (EHRO) a présenté son Conseil d’administration, le dimanche 24 octobre 2021, à Ouagadougou. S’appuyant sur le système de fonctionnement de l’arbre, cette association veut faire de la protection et restauration de l’environnement sa principale mission.

De Frank Pougbila

L’environnement se meurt. Le climat change. L’être humain s’érige de plus en plus comme un ennemi de son environnement. Il le menace au quotidien. Le constat est visible. Que faire ? Des jeunes Burkinabè s’intéressent à problématique. Ainsi, ils ont mis en place une organisation appelée Environnental Health And Rights.

L’objectif est de fédérer les initiatives . L’objectif est de fédérer les organisations qui ont des initiatives entrant dans le sens de la protection et la restauration de l’environnement. Une manière de leurs donner un cadre d’expression et d’action. EHRO s’appuie sur la vision des Objectifs de développement durable pour 2030. Une association nationale,  elle compte devenir une organisation non-gouvernementale.

 Pour y arriver, l’association attend mener plus actions. C’est pourquoi, elle a convié la presse, le dimanche 24 octobre 2021, à Ouagadougou, pour présenter son conseil d’administration. Au cours de la présentation, le coordonnateur national, Barthélémy Zerbo a souligné que EHRO va s’implanter sur le territoire national.

 Le fonctionnement tient compte de la philosophie de l’arbre.  Le bureau exécutif national qui est la racine sera appuyé par des bureaux régionaux ( le tronc). Ces derniers seront épaulés par des bureaux provinciaux( les branches). De même, il y aura des bureaux ERHO au sein des universités. Tous ces acteurs vont œuvrer dans le volontariat.

Le financement de l’organisation se fera en plusieurs formes. Il y a les cotisations des droits d’adhésion, l’apport des entreprises intervenants dans le domaine de l’environnement, les subventions des organisations œuvrant dans la vision des ODD, les collectes publiques de fonds, les partenariats et le financement des institutions publiques et privées.

ERHO, pour sa bonne marche, envisage de former ses membres sur la gestion des organisations. Les collaborateurs seront aussi outillés. Les bénéficiaires ne seront pas en marge des formations.

Le président de EHRO, Désiré Sidbé Sanga attire l’attention des populations. « Notre organisation vient pour suppléer et non pour compléter. Nous venons pour impacter. Chacun de nos membres est engagé pour la cause de l’environnement». La question sécuritaire qui freine plusieurs activités visant à protéger la biodiversité n’est pas oubliée.

👉Le président de EHRO s’explique via cette vidéo

ehro_Full HD_(3)

L’Organisation veut mettre à contribution les populations locales. «Si nous mettons ceux qui connaissent le terrain, cela pourra permettre de comprendre les réalités environnementales et de les résoudre sans grand risque», dit-il.

www.infonature.net