Production agro-sylvo-pastorale 2021 et mi-2022 : l’heure est au bilan

Le vendredi 29 juillet 2022 s’est tenue la session du Cadre sectoriel de dialogue « Production agro-sylvo-pastorale. Une activité consacrée à l’examen et la validation du rapport sectoriel de performance 2021 et à mi-parcours 2022 de la mise en œuvre de la politique nationale de développement et du plan d’actions de la Transition.

De Emmanuel Gouba

 

Les changements institutionnels intervenus en fin janvier 2022 au Burkina Faso ont pesé négativement sur la mise en exécution du plan 2021 et au premier semestre 2022 du secteur agro-sylvo-pastoral. Selon le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Innocent Kiba, ces changements ont occasionné un gel du budget de l’Etat et une suspension des appuis des partenaires. Cela a occasionné le ralentissement de la mise en œuvre de certaines activités.

Le ministre cite également comme autres difficultés, la persistance de la crise sécuritaire qui a occasionné le déplacement des populations abandonnant ainsi les zones et facteurs de productions agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques.

Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Innocent Kiba rassure que les conclusions et les recommandations des différents rapports permettront de mieux engager la transformation de l’agriculture burkinabè. 

Ce contexte difficile n’a pas permis d’atteindre les résultats escomptés. Néanmoins, le ministre en charge de l’agriculture relève des efforts consentis par l’Etat et ses partenaires. Il s’agit notamment de l’aménagement de bas-fonds et des espaces pastoraux, la mobilisation des ressources en eau. Pour le ministre Kiba, cette session va se pencher sur les défis à relever pour le semestre restant de 2022.

Les engagements de Malabo à la loupe

Au cours de cet atelier, les participants vont examiner l’état d’avancement des progrès réalisés par le Burkina concernant les engagements de Malabo sur la transformation de l’agriculture en Afrique.

Une vue des participants

Le représentant des partenaires non étatique Kiswendsida Ouédraogo a profité de l’occasion pour relever les difficultés que rencontrent les producteurs du secteur agro-sylvo-partoral. Il a cité entre autres, les changements climatiques, la prédation des terres agricoles par les promoteurs immobiliers, la crise sécuritaire et le contexte internationale marquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Les partenaires techniques quant à eux, rassurent de leur volonté d’accompagner les producteurs.

www.infonature.net