Prix de l’engrais au Burkina : des internautes réagissent

Invité de la Radio nationale pour l’émission antenne directe, le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo a donné le prix du prix de l’engrais et les raisons de la hausse des prix. Des internautes ont réagi à la déclaration du ministre.

De Frank Pougbila

Le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo a confié que le prix du engrais en période normale coûte 17 mille francs CFA.

Puis d’ajouter qu’une subvention du gouvernement fait que les producteurs vulnérables peuvent avoir le sac à 12 mille francs CFA et les motoculteurs à 14 mille francs CFA.

Pour les internautes, la réalité est tout autre. À sankaryaré, à Ouagadougou, la tonne de NPK est vendue à 400.000 francs CFA chez les commerçants agréés, écrit Prosper Zombré, un internaute. Il renchérit que le sac de 50kg en détail se négocie à 20 mille francs CFA.

À Bobo-Dioulasso, informe Arouna Ouattara, un autre internaute, le NPK tuguna est à 21000 francs CFA.

« Ici le NPK, je l’ai payé à 22 mille francs CFA. Le sac de l’urré fait 22500 au lieu de 17000 francs CFA. Je suis dans la commune de Mogtéodo, dans la province du Ganzourgou», a écrit Salfi Sawadogo.

Dans la région de l’Est, mentionne Miahanla Lualua Tankoano, le sac est payé à 22500 Francs CFA chez les revendeurs.

« Pour bénéficier de subvention, il faut se transformer en mendiant ou des propositions concrètes pour en bénéficier», a-t-il ajouté.

Le ministre a justifié la hausse du prix de l’engrais par la crise sanitaire.

www.infonature.net