Nécrologie : Yacouba Sawadogo, le « fou de la forêt de Gourga » n’est plus
Yacouba Sawadogo, affectueusement appelé le fou de la forêt de Gourga, est décédé ce dimanche 3 décembre 2022 à Ouahigouya. Yacouba Sawadogo, le promoteur de la forêt de Gourga, un village situé à un vole d’oiseau du centre-ville de Ouahigouya, laisse derrière lui, un Burkina Faso et l’ensemble du monde de l’environnement en deuil.
De Emmanuel GOUBA
Yacouba Sawadogo fut un grand amoureux de la nature. Un travail acharné de la préservation de la nature, qui, lui a valu plusieurs distinctions tant au niveau national qu’international dont le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de Prix Nobel Alternatif reçu à Stockholm en Suède.
Selon le quotidien d’information Sidwaya, l’homme a eté d’abord commerçant au début des années 1980. Puis, il renonce à cette activité et se consacre entièrement à lutter contre l’avancée du désert. Il adapte et améliore une méthode ancestrale de culture, le zaï. Il persiste et des années plus tard, une forêt d’une quinzaine d’hectares a été créee dans son village natal, devenu maintenant le secteur n°15 de Ouahigouya.
Toute rédaction du média Info Nature exprime ses condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble des Burkinabè et à tous les amoureux de l’environnement.
Repose en paix, l’homme de la nature!