Lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires pour accomplir des progrès sur trois plans

La FAO et le PNUE lancent un appel à l’action lors de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 requiert une diminution de moitié du volume mondial de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution et de la consommation et une réduction des pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris des pertes après récolte (cible 12.3 des objectifs de développement durable). La réalisation de cet objectif contribuerait de manière significative à la lutte contre le changement climatique.

À la veille de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27), qui se tiendra en 2022, les membres de la coalition Food is Never Waste, qui a été mise sur pied afin de porter les ambitions du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021), ont élaboré une déclaration mondiale sur les pertes et le gaspillage alimentaires dans laquelle ils demandent aux gouvernements, aux entreprises et aux institutions de prendre des engagements volontaires en matière de réduction des pertes et du gaspillage afin d’accélérer les progrès permettant d’atteindre la cible des objectifs de développement durable.

«Nous devons accélérer la marche, car nous n’avons plus que huit ans devant nous pour atteindre la cible 12.3 des objectifs de développement durable, qui consiste à diviser par deux le gaspillage de nourriture d’ici à 2030 et à réduire les pertes de produits alimentaires d’au moins 25 pour cent», a déclaré la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed.

Définitions

D’après le rapport 2019 de la FAO sur La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, les pertes alimentaires ont lieu du stade de la production à celui du commerce de détail (à l’exclusion de ce dernier).

Selon le rapport du PNUE sur l’indice du gaspillage alimentaire, le gaspillage alimentaire se produit lors de la vente au détail, dans les services de restauration et au niveau du consommateur.

Les pertes et le gaspillage de denrées alimentaires prennent de nombreuses formes:

Les produits frais jugés imparfaits, notamment en raison de leur forme, de leur taille ou de leur couleur, sont souvent retirés de la chaîne d’approvisionnement au cours des opérations de tri.

Détaillants et consommateurs se débarrassent souvent des aliments dont la date limite de durabilité minimale est proche, atteinte ou dépassée.
Les ménages et les établissements de restauration jettent souvent de grandes quantités d’aliments inutilisés ou de restes de nourriture pourtant sains et comestibles.