Lutte contre la désertification et la dégradation des terres : Ouagadougou accueille le Forum régional du Programme d’impact sur les paysages durables des terres arides (DSL IP-FEM7)
Le Directeur de Cabinet du Ministre en charge de l’environnement, Ousmane BAWAR, a présidé ce jeudi 26 juin 2025 à Ouagadougou, le cérémonial d’ouverture du forum régional du Programme d’impact sur les paysages durables des terres arides (DSL IP-FEM7). Organisé par le Secrétariat Permanent pour le Conseil National pour le Développement (SP/CNDD) en collaboration avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ce forum court jusqu’au 28 juin et réunit des participants venus d’une dizaine de pays. Il est placée sous le thème « Restauration des paysages des zones arides en Afrique de l’ouest : défis et opportunités dans un contexte de crise sécuritaire ».
Ce forum vise le renforcement du dialogue régional sur les valeurs et les opportunités des zones arides (y compris les pâturages), le rôle des parties prenantes dans la gestion et la restauration des paysages, la mise en œuvre et le suivi des pratiques de gestion durable des terres et des forêts, ainsi que les lacunes et recommandations politiques connexes.
Financé par le 7ème cycle de reconstitution du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) et coordonné au niveau global par la FAO, le programme d’impact sur les paysages durables des terres arides (DSL IP-FEM7) intervient dans 11 pays africains et constitue une plateforme précieuse pour mutualiser les efforts, partager nos expériences et développer des approches coordonnées.
Le Burkina Faso est bénéficiaire de ce programme à travers le Projet Gestion durable des paysages des zones arides au Burkina Faso ou Programme Dryland. D’une durée de cinq (05) ans ce projet intervient dans dix (10) communes. A terme, il est attendu la restauration de 150 000 hectares de terres dégradées, l’amélioration de 730 000 hectares de paysage par des pratiques de gestion durable des terres, l’amélioration des conditions de vie de 300 000 personnes bénéficiaires dont 156 000 femmes. Le projet contribuera également à la réalisation de l’Accord de Paris sur le climat à travers la séquestration de 3,7 millions de tonnes équivalent CO2.
« Ces différents résultats s’inscrivent dans les priorités du Gouvernement et permettront à notre pays de contribuer à répondre à ses engagements en faveur de la réalisation des objectifs du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement. Notre pays, demeure résolument engagé dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Pour ce faire, le Gouvernement a adopté le plan national de sécheresse, la stratégie nationale de conservation et de restauration des sols et définit des cibles en matière de neutralité de la dégradation des terres désagrégées au niveau régional et parfois communales. », a indiqué Ousmane BAWAR, représentant du ministre BARO.
Tenue pour valoriser les zones arides, cette rencontre s’affirme comme un espace de concertation régionale. Au terme des trois jours de travaux, il est attendu des participants des recommandations politiques pour la restauration et la résilience des zones arides dans la région.
« Ce que nous bâtissons ensemble à Ouagadougou est un socle de convergence régionale. Ce n’est pas un simple atelier : c’est une étape stratégique pour faire émerger des priorités communes, consolider des mécanismes de collaboration transfrontalière, et identifier les meilleures pratiques pour renforcer la gestion durable des zones arides, en particulier les systèmes pastoraux et agro-pastoraux. Nous avons besoin de solutions qui dépassent les frontières administratives, qui lient les politiques publiques aux réalités locales, et qui intègrent l’investissement du secteur privé comme levier de transformation. », a affirmé Jacques SOMDA Directeur Régional de l’UICN pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
A l’issus de la cérémonie d’ouverture, les participants ont visité de sites de terres arides restaurées à Kossinghin et à Koakin afin de s’acquérir des expériences du Burkina Faso en matière de gestion des terres arides.
DCRP/MEEA
www.infonature.net
Hæ, ég vildi vita verð þitt.