Journée nationale de l’arbre : plus 10 millions plants seront mis en terre en 2021 au Burkina

Le Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement climatique, Siméon Sawadogo a animé une conférence de presse, le lundi 2 août 2021 à Ziniaré, chef lieu de la région du Plateau central. Celà vise à faire le point sur les préparatifs de l’édition 2021 de la Journée nationale de l’arbre prévue pour le 7 août prochain. 

De Frank Pougbila

Plus 300 000 plants seront mis en terre dans des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions.  C’est l’information donnée au cours d’une conférence de presse, le lundi 2 août 2021, à Ziniaré. Celà entre dans le cadre des préparatifs de la troisième édition de la Journée nationale de l’arbre.

Placée sous le thème,«Arbre, identité culturelle et cohésion sociale», des panels sont prévus sur les thèmes : « Place et rôle de l’arbre dans la société traditionnelle au Burkina Faso » et « Stratégies endogènes de protection de l’arbre au Burkina Faso ».

Le conférencier, Siméon Sawadogo, Ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du changement climatique, souligne que « la Journée Nationale de l’Arbre se veut un tremplin pour la responsabilisation et l’engagement plus écologique et éco-citoyen de l’ensemble des acteurs».

Pour lui, la participation du Président du Faso Roch Kaboré à toutes les cérémonies de la JNA et l’initiative « mon école, mon arbre » lancée le 17 juin 2021, à Lemnogo, dans la commune de Zitenga sont des signaux forts de l’ engagement du Président à inverser la tendance de la dégradation des ressources forestières.

Selon le conférencier, au moins 10 millions de plants seront mis en terre sur l’ensemble du territoire national pour la campagne de reforestation 2021.

Des actions prévues sont la plantation d’arbres à Boalin par les autorités, la remise des prix aux lauréats des différents concours organisés à l’occasion de la JNA et la remise des décorations à des récipiendaires.

JNA Burkina conférence
Les journalistes ont pris connaissance de l’état d’avancement des préparatifs de la Journée nationale de l’arbre.

De même, l’exposition des produits de la forêt par les acteurs de la région du Plateau central.

« Si chaque Burkinabè plante et entretien chaque année un arbre, alors nous pourrions gagner le combat contre la désertification et assurer la satisfaction des besoins en biens et services écosystémiques des générations présentes et futures». Un message du ministre en charge de l’Environnement.

Siméon Sawadogo exhorte toutes les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, les chefs de ménages, la jeunesse et toute la communauté nationale à accomplir ce geste salvateur de plantation d’arbres.

www.infonature.net