Faune et flore: très indispensables pour l’homme et pourtant menacés
Faune et flore, voici deux mots qui ne riment pas mais qui sont, la plus part du temps non loin l’un de l’autre. De façon simple, la flore désigne l’ensemble des plantes d’une région, pays etc. La faune quant à elle se définit comme l’ensemble des animaux d’une région pays etc. Ce sont des mots très connus du public au point d’être négligés. Et pourtant la survie de l’homme en dépend. D’ailleurs, la protection de la faune et de la flore terrestres constitue l’objectif n°15 des Objectifs de développement durable (ODD).
Les forêts recouvrent environ 1/3 des terres émergées, soit 4 milliards d’hectares. Elles abritent 80% de toutes les espèces terrestres d’animaux, de plantes et d’insectes. Elles sont cruciales dans la lutte contre le changement climatique et représentent une source d’air majeure, notamment car les forêts en formation produisent un surplus d’oxygène important. De plus, environ 1,6 milliards de personnes dépendent des forêts pour assurer leur subsistance.
Du point de vue alimentaire, les végétaux fournissent 80% de notre alimentation. Pourtant, depuis le début du siècle, 75% de la diversité génétique des plantes cultivées a été perdue. Nous dépendons donc d’un nombre de variétés végétales de plus en plus restreint en raison du remplacement des variétés traditionnelles par des variétés commerciales uniformes.
Des écosystèmes menacés
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent, soit 15 millions de terrains de foot. De plus, 1/5 de la forêt amazonienne a déjà disparu et 40 à 55 % de sa superficie va disparaître d’ici 2050 d’après WWF.
La désertification résulte de la déforestation, des changements climatiques et de l’érosion des sols. Elle a pour conséquence la dégradation des conditions de vie (famines, maladies, difficultés d’accès à l’eau…), la destruction des écosystèmes et de la biodiversité mais aussi la détérioration des terres arables, qui deviennent inexploitables. Selon un rapport du Fonds international pour le développement agricole (IFAD), la désertification menace près de 40% des terres dans le monde, soit 5,2 milliards d’hectares.
La faune sous le choc
Très necessaire pour la vie de l’homme, les espèces animales terrestres sont menacées. En effet, parmi toutes les espèces d’animaux connues, 8% sont déjà éteintes et près de 22% risquent de l’être dans un avenir proche. Par exemple, la population d’éléphants en Afrique était estimée à 1,3 millions en 1970 ; aujourd’hui, on en compte 350 000.
Quelques chiffres clés
Près de 7 000 espèces d’animaux et de plantes sont victimes d’un commerce illicite impliquant 120 pays.
Dans le monde, 2,6 milliards de personnes dépendent directement de l’agriculture pour gagner leur vie.
Selon le rapport Planète Vivante 2018 (WWF), 60% des populations d’animaux sauvages ont été perdues en 40 ans.
Avec Occitanie coperation