Environnement : l’Association Faso Vert engage les élèves des Hauts Bassins pour la préservation de l’environnement et la valorisation des déchets
Une journée de sensibilisation et d’action contre les déchets plastiques au profit des élèves de la ville de Bobo Dioulasso. Cette activité organisée par l’Association Faso Vert vise non seulement à sensibiliser les jeunes, mais aussi à les initier à la valorisation des déchets plastiques. L’activité s’est tenue le samedi 2 novembre 2024 au complexe scolaire Alpha Solidarité de Bobo Dioulasso sous le regards des autorités communales.
” Invasion des déchets plastiques au Burkina Faso”, c’est le titre de la vidéo projetée aux élèves. Un film qui traite des dangers et de la l’ampleur des déchets plastiques au Burkina Faso. Cette vidéo a été retransmise sur la page de l’association en vue de toucher les internautes. Une projection qui a permis aux organisateurs d’engager des discussions avec les élèves. Les jeunes disent avoir compris la nécessité de lutter contre les sachets plastiques dans leur pays au regard de ses inconvénients.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les participants ont engagé, in fine, une opération de nettoyage de l’école abritant l’activité. Après la collection, les élèves ont fait le tri. A la fin de l’opération, ce sont au total 1 030 kg de déchets plastiques qui ont été collectés.
Dans l’optique d’initier ces élèves à la valorisation des déchets plastiques, un atelier de recyclage a été tenu. Une partie des déchets plastiques collectés a été transformée en objets créatifs. ” Grâce à cette activité nous savons maintenant comment valoriser les déchets plastiques” a affirmé le représentant des élèves. Le reste des déchets plastiques a été remis à une structure spécialisée pour leur revalorisation, garantissant que ces déchets ne retourneraient plus dans la nature.
De Jeunes Ambassadeurs pour un impact Durables
Au-delà de l’action, cette journée a été marquée par l’engagement des élèves, désormais investis comme jeunes ambassadeurs de la lutte contre le plastique. Ces jeunes porteront ce message écologique auprès de leurs pairs et au sein de leurs familles, inscrivant ainsi la protection de l’environnement au cœur de leur quotidien.
” Nous remercions l’association Faso Vert pour la tenue de cette activité qui nous a sensibilisé sur les dangers des déchets plastiques mais aussi nous a doté de compétences nécessaires pour valoriser un déchet. Nous nous engageons à étre de bons ambassadeurs de la lutte contre les déchets plastiques” a lancé la représentante des élèves.
Pour les responsables municipaux présent, l’association Faso Vert fait oeuvre utile. ” Nous félicitons et encourageons l’association pour l’initiative qui va permettre un meilleur assainissement de la ville ” a déclaré le Président de la délégation spéciale ( PDS) de la Mairie de l’arrondissement N°5 de la commune de Bobo Dioulasso, Étienne Bako. Même son de cloche pour le représentant du PDS de l’arrondissement N°7, Adama Soma.
Une satisfaction pour le président l’association Étienne Bagré. Il a expliqué que cette activité entre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sachet plastique. Revenant sur les objectifs de la journée, il a affirmé que l’activité s’appuie sur les objectifs de Développement Durable (ODD) clés tels que la consommation et production responsables, la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de la vie aquatique et terrestre.
Pour Étienne Bagré, c’est un pari gagné car cette série d’activités a permis aux enfants de comprendre la nécessité de réduire l’utilisation du sachet plastique.
Par ailleurs, il a félicité les participants pour avoir réussi à collecter près de 1 030 kg de déchets plastiques empêchant leurs dégradations lentes dans la nature et réduisant aussi les impacts climatiques néfastes des microplastiques. Une action qui selon lui, contribue à préserver les écosystèmes terrestres et aquatiques, souvent impactés par la pollution plastique.
À la fin de la journée, des poubelles ont été offertes et installées dans l’enceinte de l’école pour faciliter une gestion continue des déchets. En outre, les élèves et les enseignants ont signé une charte écologique, marquant leur engagement collectif contre la pollution plastique.
Ce projet d’impact, mené par Étienne Bagré, président de l’association Faso Vert et ambassadeur pour les prix QS Impact 2024, a touché plus de 200 enfants de la ville de Bobo Dioulasso, désormais ambassadeurs de l’environnement.