Environnement : des Burkinabè plantent plus de 5 millions d’arbres en 01 heure

Le défi de planter 5 millions d’arbres en une heure au Burkina Faso.  L’initiative appelée « L’heure patriotique pour reverdir le Faso » a été organisée le 21 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national de 8h à 9h avec un objectif de mise en terre de 5 000 000 de plants en une heure. Au bilan, 5 713 542 plants ont effectivement été mis en terre dans les 13 régions  du pays avec plus d’un million de plants mis en terre dans les régions du Plateau Central et des Hauts-Bassins. Selon le compte rendu du conseil des ministres du 02 juillet 2025. 

Le top départ de « l’heure patriotique pour reverdir le Faso » a été donné parSon Excellence Monsieur le Premier Ministre dans la commune de Guiba,région du Centre-Sud. Le bilan des engagements patriotiques verts pris lors de la « Nuit de l’arbre » se présente comme suit :

– 56 engagements pour la création de bosquets sur une superficie de

370 ha ;

– 89 engagements pour la plantation d’alignement d’une longueur linéaire

de 263 km ;

– un engagement d’aménagement de ronds-points sur une superficie de

9 000 m2 ;

– 03 engagements d’aménagement de monuments sur une superficie

de 218 m2.

L’évaluation financière de ces engagements patriotiques est de quatre milliards quatre cents millions (4 400 000 000) F CFA.

Ces actions en faveur de la campagne de reforestation et de la Journée nationale de l’arbre visent à créer un engouement autour des reboisements dans le but de renforcer la couverture végétale des massifs forestiers et de reverdir nos villes.

Extrait du compte rendu du Conseil des Ministres