Découverte du jour : l’importance du ver de terre pour le sol du jardin

Pourquoi la présence de ver terre dans les champs est très bénéfique? En effet, les vers de terre ont l’avantage d’être visibles ce qui n’est pas le cas des champignons ni des bactéries. En creusant donc leurs galeries, ils permettent une bonne aération du sol, une circulation optimale de l’eau et un meilleur développement des racines.

Selon le site le ” Jardinier” un sol aéré avec des galeries de vers de terre peut absorber 100 ml d’eau par heure soit 100 fois plus qu’un sol non vivant. Ce qui est une alternative pour réduire les inondations. Et d’ajouter que les vers de terre représentent plus de la moitié de la biomasse d’origine animale présente dans le sol. Dans une terre cultivée en bio, on estime qu’un ha contiendrait un million de vers de terre : de quoi travailler la terre et l’enrichir au mieux.

Le ver de terre mange quasiment son poids chaque jour (terre, bactéries, champignons, matières organiques) qu’il défèque ensuite et ce “fumier de ver” est l’un des meilleurs pour avoir un sol riche et des plantes en excellente forme : forte teneur en azote, phosphore, potassium, magnésium et calcium.

Mais comment multiplier les vers de terre dans son champs?

Pour favoriser un meilleur développement des vers de terre” Le Jardinier” conseille de pratiquer toujours la rotation des cultures, le paillage et l’épandage de compost, de fumier ou de lombricompost : les vers seront alors à leur aise. Evitez de bêcher trop profondément car vous risquez de détruire le travail de galerie des vers ainsi que leurs oeufs. Préférez l’utilisation d’une grelinette, d’une fourche bêche ou d’une aérabêche. Ou encore, convertissez vous à la permaculture.

Les engrais chimiques: une mencace pour les vers de terre

Les engrais chimiques et pesticides anéantissent les vers et, par conséquent, appauvrissent la terre. Pour rebooster cette terre de plus en plus stérile, en agriculture conventionnelle, on l’inonde d’engrais, puis de pesticides, etc…un cercle vicieux.

Il est donc souhaitable de laisser les vers de terre faire leur travail : en participant à la préservation de la biodiversité. Ils construisent un sol sain et riche.