Conservation du niébé : deux méthodes agroécologiques praticables
Le niébé de son nom scientifique Vigna unguiculata est une culture importante en Afrique occidentale. Au Burkina Faso, cette culture est communément appelé “haricot” ou encore Benga et constitue le plat de prédilection de bon nombre de jeune. Mais, comment conserver cette culture vivrière ? Le guide de production agro écologique paysanne expose des techniques de conservation agro écologiques.
Comment conserver le fruit de son travail acharné pendant des mois passés dans les champs ? C’est l’une des questions qui troublent la quiétude des agricultures après les récoltes. Mais, des agriculteurs bien avant ont trouvé des méthodes agroécologiques qui restent à être vulgarisées. Spécifiquement, pour ce qui est du niébé, il en existe plusieurs techniques de conservation. Mais l’important est de réduire au maximum les dégâts causés par la bruche.
Pour ce faire, des femmes de Tabi au Togo ont trouvé leur petite idée pour conserver le niébé de manière écologique. Cette technique consiste à mélanger de la cendre associé à une plante répulsive, l’hyptis, dans une poterie fermée avec de la bouse de vache fraîche. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :
- A la récolte, exposer les semences au soleil pendant trois jours
- Tamiser la cendre
- A la fraîcheur matinal, broyer la plante répulsive, la mélanger à la cendre puis mélanger la centre et la plante broyée avec les graines.*
- Au fond du canari, mettre une couche de cendre, remplir le canari avec le mélange graines+cendre +plante
- Recourir de cendre. Mettre un couvercle en poterie et fermer avec de la bouse de vache fraîche.
A noter que cette pratique est adaptée aux petits et aux grands canaris. Cette technique est pratiquée depuis par des paysannes et faits ses preuves à en croire le guide de production agro écologique paysanne.
Pour conserver le niébé, on peut utiliser aussi, la technique qui consiste mélanger les semences avec des plantes séchées qui ont une odeur forte. Il s’agit notamment du neem, de l’hypsis et/ou le piment stocker dans des bidons.