Climat : zoom sur les négociatrices francophones

Le Pavillon de la Francophonie a accueilli une rencontre, le mercredi 9 novembre 2022 avec les négociatrices francophones. 

De Frank Pougbila

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable a renforcé les capacités de plus de 300 négociatrices participant aux négociations sur le climat. Cette formation a eu lieu grâce à l’appui du Canada, de la Principauté de Monaco et de la France.

Avant cette formation, une rencontre informelle a été organisée par l’IFDD le 8 novembre pour leur partager quelques recommandations avant les négociations. C’était en marche de la 27ème Conférence des Nations unies sur le climat.

Plusieurs personnalités y ont participé, notamment la Secrétaire d’État de la France au développement à la Francophonie et au développement des partenariats internationaux et le Ministre d’État de Monaco, Pierre Dartout.

Au cours de la rencontre, Mme Zacharopoulou, a exprimé l’importance de la voix africaine pour souligner l’urgence d’agir et pour valoriser toutes les solutions résilientes.

« Plus il y a de femmes dans les négociations, plus les négociations sont positives » a mentionné Cécile Martin-Phipps directrice de l’IFDD, lors de cet événement qui leur a rendu hommage.

En 2022, 102 nouvelles femmes désignées par leurs pays ont été formées en préparation de la 27e Conférence des Nations Unies sur le climat (CdP27), du 6 au 18 novembre 2022. En outre, 40 d’entre elles ont vu leurs frais de participation à la Conférence financés.Des données de l’IFDD.

www.infonature.net