Célébration de la journée mondiale de l’eau: Roger Barro visite des ouvrages d’eau potable dans des établissements scolaires dans le Ganzourgou
De nombreuses écoles au Burkina Faso font face à un manque chronique d’eau, exposant les enfants à des maladies hydriques, limitant leur hygiène et compromettant leur assiduité scolaire. Cette problématique constitue un frein majeur aux efforts visant à garantir un environnement éducatif sûr et propice à l’apprentissage. Dans cette optique, l’UNICEF avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement du Plateau Central, ont mis en œuvre un programme de réalisation d’ouvrages d’eau potable dans des établissements scolaires de la commune de Zorgho dans le Ganzourgou.
A la faveur de la célébration de la journée mondiale de l’Eau, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a effectué ce lundi 24 mars, une visite terrain en vue de s’assurer de la bonne réalisation et de la qualité des infrastructures,.
C’était en présence des autorités régionales, des membres du conseil de cabinet du ministre et du représentant Résident de l’UNICEF, John AGBOR
La visite du jour a concerné les mini-Adductions d’Eau Potable (AEP) de l’école de Tamasgo de Torodo ainsi que celle de l’école de Zinaado. Les infrastructures comprennent des toilettes modernes, un forage, un château d’eau d’une capacité de 10 m³, une borne fontaine communautaire et scolaire et enfin un jardin nutritif entièrement clôturé par grillage.
De l’avis du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO, les questions liées à l’eau et à l’assainissement font partie des priorités de S. E., le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’Etat et cela se matérialise par la mise en place de plusieurs initiatives dont l’initiative pour la qualité de l’environnement.
Des apprenants, aux chefs des villages abritants ces établissements en passant par les directeurs d’écoles, tous ont salué la réalisation de ces ouvrages d’eau qui contribuent fortement à faciliter l’apprentissage à l’école.
Roger BARO a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs pour la qualité des infrastructures. Le chef du département a par ailleurs invité les bénéficiaires à une gestion responsable et rationnelle pour que ces infrastructures d’eau potable et d’assainissement contribuent à la réussite des élèves et au développement local de la commune.
/
www.infonature.net