Bretagne : des éleveurs de porc veulent organiser « une course de porc»

Des éleveurs de porc industriel britanniques veulent organiser une course « nature » au mois de mai. Une initiative dénoncé par les écologistes locaux qui perçoivent cette activité comme une opération publicitaire de greenwashing au profit d’élevages particulièrement polluants.

De Noé Bassolé

Le dimanche 18 mai 2025 devrait se tenir le long de la rivière d’Étel dans le Morbihan : la course Pig & Run. Pendant 23,5 km, les participants seront invités à cavaler « responsable », rapporte Le Reporterre. « Le parcours traverse une zone Natura 2000, un environnement naturel exceptionnel. Alors, on court, on admire… mais surtout, on respecte la nature : pas de déchets par terre, sinon gare au cochon en colère ! » disent les organisateurs, qui ne sont autres que les éleveurs de porc industriel de Bretagne, regroupés sous l’égide du Comité régional porcin (CRP), ( cité par le Reporterre).

Tout au long de la course, qui a ouvert ses inscriptions mi-décembre et a affiché complet en quelques jours à peine, les 500 participants pourront se ravitailler en cochonnailles — forcément — et les gagnants pourront remporter leur poids en viande de porc. Sans oublier que le départ et l’arrivée se feront depuis une porcherie. « C’est une façon de discuter avec les gens de notre travail, du respect de l’environnement, du bien-être animal… » a déclaré auprès du journal local Le Télégramme Lydia Le Clère, éleveuse à Kerfourn et chargée de la communication pour le CRP. « Nous avons la légitimité pour en parler », a-t-elle ajouté.

« Cet événement est totalement décalé et hors de propos, ne serait-ce que sur la question de la qualité des eaux. Les élevages porcins ont une influence sur l’environnement. Sans oublier qu’on est ici dans un bassin ostréicole », rétorque Hervé Leroy, de l’association Bretagne vivante. Mais avec le Crédit agricole, le Crédit mutuel de Bretagne ou encore le label Le Porc Français et des entreprises de nutrition animale telles que Tromelin Nutrition ou Sanders en sponsors, la course ne va pas manquer de moyens.

Source: le Reporterre