Assainissement : la jeunesse de Tiébélé s’engage à faire bloc contre les déchets

La jeunesse de Tiébélé, dans le Nahouri, a été sensibilisée pour son implication dans l’assainissement des villes. C’était le samedi 9 octobre 2021 à la mairie de cette commune.

De Nania Maridjani Zingué, stagiaire

Lutter contre l’insalubrité, c’est lutter pour le développement de sa communauté. Et pour y arriver, la gestion des déchets devient une obligation. Le manque d’informations est un problème majeur qui freine l’implication des populations dans les chaînes de développement.

 Conscient de cette problématique, le directeur de publication de Info Nature, Frank Pougbila, accompagné de certains de ses frères, a engagé une série d’activités dans la province du Nahouri. La commune de Tiébélé a accueilli, le samedi 9 octobre 2021, une conférence publique sur les questions environnementales.

Le public cible étant la jeunesse, c’est dans une ambiance conviviale que le spécialiste en Communication, Aly Akian Bilgo a déroulé sa communication. «Implication de la jeunesse du Nahouri pour l’assainissement des villes» a été détaillé sous le regard des autorités communales et jeunes de Tiébélé.

Conférence Tiébélé environnement
Les autorités administratives ont assisté à la conférence.

M. Bilgo a fait savoir que les déchets sont dangereux pour la santé des êtres vivants ( humains, animaux, végétaux). En prenant l’exemple sur l’Homme, il a rappelé que le manque d’assainissement est source de plusieurs maladies. Puis, ces maladies impactent directement sur l’économie familiale voire nationale.

 Raison pour laquelle, il invite les jeunes à se mettre en ordre de bataille contre les déchets ( solides comme liquides). Cela peut se faire à travers une organisation au sein de la jeunesse pour faire de ce combat une réussite. « les jeunes doivent s’organiser pour ramasser les déchets. C’est un emploi qui nourrit son homme. Je nourris ma famille depuis 2011 grâce au ramassage des déchets», a confié le conférencier.

 Il explique que les jeunes peuvent passer dans les ménages et lieux publics pour vider les déchets moyennant un prix forfaitaire. À ce niveau, le spécialiste a interpellé les différents acteurs à une responsabilité. Il souhaite que les déchets soient mis dans des poubelles au lieu de les jeter dans ma nature. « Même ceux qui n’ont pas de poubelles peuvent utiliser ne serait-ce que des cartons », a recommandé M. Bilgo.

Traitement des déchets

L’autre peau dure du mal est l’absence de systèmes de traitement et de revalorisation de ces déchets dans la commune de Tiébélé. Le Maire de la Commune de Tiébélé, Joël Ataouguè Aouè a reconnu cette situation. Il a rassuré que la municipalité travaille sur cette question des déchets. « la mairie tient cette question de l’assainissement dans ses priorités.

Tiébélé est une commune touristique et il n’est pas bon de laisser la ville impropre. Une convention a été signée pour l’obtention d’un véhicule qui facilitera l’enlèvement de ces déchets», a informé le bourgmestre. Le Directeur de publication de Info Nature a saisi de l’occasion pour faire la remise symbolique d’une poubelle. Un geste apprécié par le maire mais aussi le préfet de Tiébélé.

Tiébélé don poubelles Frank Pougbila
Info Nature fait un don symbolique d’une poubelle aux autorités communales

À l’ouverture de la cérémonie, le préfet du département de Tiébélé, Kassoum Gouba a salué l’initiative. Pour lui, ces types d’actions doivent être multipliées afin de sensibiliser les populations. Il a encouragé les participants à une écoute attentive pour mieux comprendre la communication. La préfecture a montré sa disponibilité à accompagner des actions pareilles.

Réchauffement climatique

Après l’assainissement, la question du réchauffement climatique a été commentée. Le journaliste environnementaliste, Frank Pougbila a invité la jeunesse de Tiébélé à apporter leur contribution pour limiter les effets du dérèglement du climat. Dans sa communication, il a dit que le monde a dépassé l’étape des menaces. «Le monde vit maintenant les conséquences de l’action de l’homme sur sa nature», a-t-il lâché.

Il fait référence aux fortes chaleurs, sécheresses, inondations, les cyclones pour justifier ses propos. Le Directeur de publication de Info Nature ajoute que ces conséquences que l’humanité vit sont causées par l’être humain.

L’usage des gaz, la déforestation, les industries, les déchets sont entre autres causes des changements climatiques. Il souhaite une éducation environnementale au sein de la population pour limiter le réchauffement qui pourra atteindre 4,5°C d’ici 2100.

Les jeunes qui sont les décideurs de demain doivent apporter leur contribution. Il s’agit pour eux d’être déjà les premières personnes à abandonner les pratiques qui pourraient impacter sur leur environnement. Ils doivent sensibiliser leurs proches sur la réalité des conséquences du changement climatique sur l’agriculture, l’espérance de vie et sur l’économie du pays.

Plusieurs personnes ont contribué pour enrichir les débats. Elisée Agoulwongo, pépiniériste à Tiébélé, a conseillé les jeunes à s’engager pour sauver l’humanité. Un homme engagé pour la cause de l’environnement, il souhaite que la jeunesse prenne son exemple.

Cette conférence est venue clôturer deux jours de formation sur l’initiation au journalisme au profit des jeunes de Tiébélé. Au Lycée départemental a accueilli l’activité. Les participants ont appris les bases de l’écriture journalistique, les genres rédactionnels, l’éthique et la déontologie professionnelle.

www.infonature.net