Analyse et certification des semences : le ministre d’État Ismaël Sombié visite le laboratoire de Ouagadougou
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a effectué, ce mardi 25 mars 2025 à Ouagadougou, une visite des locaux du Laboratoire national d’analyse des semences agricoles.
Le laboratoire a pour principale mission de mettre à la disposition des producteurs à travers une analyse rigoureuse, des semences de qualité, afin d’accroître la productivité et la production agricoles en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire.
Cette visite a permis au ministre SOMBIE de constater de visu les conditions de travail des agents du laboratoire. Il a félicité et encouragé l’ensemble du personnel pour leurs efforts constants dans le contrôle des semences, malgré des conditions de travail parfois difficiles. Selon lui, le système semencier burkinabè est l’un des meilleurs de la sous-région, grâce à la synergie d’action de tous les acteurs de la chaîne de production. Il en veut pour preuve, l’admission du Burkina Faso au système de semences de l’Organisation de Développement et de Coopération Économique (ODCE) en 2024.
Le ministre en charge de l’Agriculture a rassuré le personnel du laboratoire de sa disponibilité à les accompagner, notamment à travers l’amélioration de leurs conditions de travail, avec la mise à disposition d’un laboratoire moderne répondant aux normes, ainsi que par la fourniture de moyens techniques et roulants pour faciliter leur travail. « ́ ́ ̀ ́ . ̀ ’́ ’ ̀ ’ ̀ ́ ́ », a-t-il affirmé.
Séance tenante, le Chef du Département en charge de l’Agriculture a donné des instructions pour l’équipement du laboratoire en forage, en tablettes et des appareils d’analyse.
Pour Monsieur Souleymane SANOU, responsable du laboratoire national d’analyse des semences agricoles, la visite du ministre témoigne de l’importance de l’analyse et de la certification des semences dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. « ́́ ̂ . ́ ̀ 40 % ̀ . ̀ . », a-t-il souligné.
À ce jour, 13 069 tonnes de semences ont été réceptionnées, correspondant à 2 130 lots de semences traitées. Il s’agit de semences telles que le riz, le sorgho, le maïs et le mil, entre autres. Le Burkina Faso dispose de cinq laboratoires sur le territoire national. En plus de celui de Ouagadougou, il existe ceux de Bobo-Dioulasso, de Dédougou, de Tenkodogo et de Fada N’Gourma.
/
www.infonature.net