Agroécologie : Napam Béogo forme 250 enfants
Napam Béogo a organisé la 7ème saison de l’atelier vacances au profit de 250 enfants de la ville de Ouagadougou entre le 4 au 28 août 2021. Durant trois semaines, les enfants ont appris les techniques d’agroecologie et autres activités entrant dans le cadre de l’art. La clôture des activités a eu lieu, le samedi 28 août 2021 au siège de Napam Béogo.
De Frank Pougbila et Nania Maridjani Zingué (stagiaire)
Les enfants lors des vacances n’ont pas d’activités. Une chose qui expose certains enfants à des dérives. C’est pourquoi, Napam Béogo a voulu les rassembler pour une éducation et occuper les enfants en attendant la rentrée scolaire. Ainsi, un atelier gratuit a réuni environ 250 enfants dont l’âge est compris entre 6 à 17 ans.
Durant leur séjour, les enfants ont appris six modules à savoir l’agroécologie, la bande dessinée, la peinture, l’atelier colliers et djembés et le modelage du bronze. Les activités se sont tenues à Napam Béogo à Gounghin et au centre artisanal de Ouidi.
Sosthène Dayo a participé à l’atelier. 7 ans et élève en classe de CP1, il a appris les techniques de l’agroécologie, planté un arbre et a appris aussi l’art notamment le modelage en bronze. Tout comme lui, Nafissatou Ouédraogo, élève en classe de 6ème ,a appris la couture et l’agroécologie.
Pour le premier responsable de Napam Béogo, Lassané Ouédraogo, cette 7ème édition est un atelier d’éducation en agroécologie et en art plastique organisé chaque année. L’objectif, dira-t-il, est de sensibiliser les enfants à l’art mais aussi dans la protection de l’environnement à travers l’Agroécologie. « Il y a une urgence mondiale, car bientôt le climat va se chauffer», rappelle M. Ouédraogo. Il souligne que les enfants ont été à la ferme agroécologique Mains du monde de Napam Béogo pour une visite. Ils ont appris sur l’agroécologie et créer un bosquet.
Le fondateur de Napam Béogo dit que c’est toujours un plaisir pour lui d’organiser un atelier vacances au profit des enfants. D’ailleurs, il compte étendre dans d’autres quartiers car il se sens satisfait du travail fait. «Les enfants ont été sages. Je souhaite plus de participants aux éditions prochaines. Je remercie toutes les équipes qui ont intervenu durant tout ce temps», confie Lassané Ouédraogo.
Il invite les parents à s’engager aux côtés des enfants pour connaître ce que leurs enfants apprennent durant leur séjour.
Le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Mamina Dayo, une parente qui a accompagné son enfant, a apprécié l’idée. Elle souligne que son enfant n’arrêtait pas de lui parler de cet atelier.
Ayant eu l’occasion d’assister les enfants durant toute la formation, elle a vu que son garçon était content. Elle invite les parents à inscrire leurs enfants car cela les aide dans leur culture générale.