Agroécologie: la solution pour une agriculture verte, rentable et durable au Burkina
l’Agroécologie est cette pratique agricole qui est au carrefour entre l’agriculture durable et l’écologie. Une agriculture les rendements en qualité et en quantité tout ayant une gestion rationnelle des terres cultivables.
L’Agroécologie tient compte de gestion des eaux, de la tendance vers une agriculture verte en faisant des reboisements et la valorisation des acteurs du monde agricole. Tout comme l’agriculture biologique, l’Agroécologie proscrite l’usage des OGM et des pesticides chimiques.
Les agroécologues recommandent les semi-directs. Pour lutter contre la dégradation de la fertilité des sols et de la biodiversité, le labour est décrié. Planter sans labourer le sol permet de combattre l’érosion.
Le reboisement est une recommandation. Les terres cultivables doivent être reboisées pour obtenir non seulement des combustibles naturels mais pouvoir régénérer les sols.
Il y a nécessité d’aller vers les cultures associées. Des cultures qui enrichissent le sol et lutte contre l’usage des engrais chimiques.
Des experts en agroécologie notent que la traction animale est une pratique très importante pour fertiliser les sols. Cela s’explique par le fait que, la présence des animaux dans les champs contribue à enrichir le sol en fumier.
Au Burkina Faso, l’Agroécologie peine toujours à avoir de beaux jours. Bien que la sensibilisation s’intensifie et des acteurs font de bons rendements, la pratique n’a toujours pas été épousée par les agriculteurs Burkinabè.
Une charte de l’agroécologie et le document de référence ont été adoptés, le vendredi 16 juillet 2021, par des organisations comme le CNABio, le CCAE, Autre Terre, Inades formation, le SPONG et le ministère en charge de l’Agriculture.
L’espoir d’une agriculture biologique et agroécologique est permis au Burkina.