Transition agroécologique en Afrique de l’Ouest : depuis la Guinée Bissau, des organisations paysannes réfléchissent 

L’Alliance pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO) organise du 10 au 13 décembre 2022 en Guinée Bissau un forum. Les travaux se déroulent à Dunia Azalaï Hôtel.

 Synthèse de Frank Pougbila 

Placé sous le thème : «Quelle stratégie pour la mise à l’échelle de l’agroécologie en Afrique de l’ouest », le forum organisé par 3AO à pour objectif global de partager les acquis et de réfléchir aux perspectives de promotion de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest (AO). Autrement, le forum veut montrer les potentialités des pratiques agroécologiques et leur contribution à la gestion des crises actuelles en Afrique de l’Ouest, faire une analyse approfondie de la dynamique de la transition agroécologique pour identifier les acquis, les enjeux et les défis à relever pour renforcer la résilience des exploitations .

Proposer une note contributive au développement d’une stratégie de mise à l’échelle de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest et formuler les bases du plan d’action 2023 de l’alliance pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.C’est aussi des objectifs du forum.

Environ 150 participants sont attendus au forum. Les membres de 3AO, des représentants des institutions d’intégration régionale et technique régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS, CORAF), des structures publiques nationales, des collectivités locales, des institutions de recherche et de formation, des acteurs du secteur privés, des coopérations bilatérales et multilatérales (AFD, BM, BAD, DDC, Coopération Belge, l’UE, la coopération espagnole, la suisse, l’Allemagne avec la GIZ/BMZ).

Agroécologie
Les participants feront des propositions pour l’avenir de l’agroécologie

Cinq ateliers thématiques colorent la rencontre. Ce sont la Promotion des intrants agricoles (semences, biopesticides, biofertilisants). La Production ASPH dans un contexte de crises multiples, l’Accès aux marchés des produits issus des systèmes agroécologiques et la Formation et installation des jeunes dans des systèmes agroécologiques. Et dernier panel sur les Politiques publiques sur l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest : acquis, avancées et défis.

Sur la base des conclusions et recommandations dégagées des sessions précédentes, cinq groupes de réflexion et d’orientation des axes de développement de l’agroécologie sont constitués pour travailler des objectifs et axes de développement pertinents autour desquels devraient se construire les initiatives des acteurs travaillant pour la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest.

Un document introductif présentant des propositions du comité de pilotage de 3 AO sert de base de travail. Les conclusions et recommandations de cette session permettront d’identifier des orientations pour élaborer une note contributive de l’Alliance 3 AO pour la formulation des stratégies et initiatives de la CEDEAO en rapport avec la TAE. Cette note contributive sera finalisée plus tard par un groupe restreint.

Plusieurs organisations paysannes du Burkina prennent part à cette rencontre. Il s’agit entre autres du CNABIO, FENOP, FNGN, Autre Terre, CPF, FAR, et NITIDAE, COASP et le CEAS.

www.infonature.net