Accaparement des terres : un déséquilibre des structures d’exploitation

La question de l’appartement des terres est décriée dans le rapport synthèse de la FAO 2021. Un déséquilibre constaté.

De Frank POUGBILA

On estime à 608 millions le nombre d’exploitations dans le monde, mais la distribution des superficies d’exploitation est extrêmement déséquilibrée en faveur des grandes exploitations. Plus de 50 pour cent de la superficie est occupée par les exploitations de plus de 500 hectares.

 En revanche, le nombre d’exploitation est lui extrêmement déséquilibré en faveur des petites structures, puisque 84 pour cent des exploitations sont inférieures à deux hectares, et occupent 12 pour cent seulement des terres agricoles mondiales.

Aussi les interventions des pouvoirs publics dans le domaine de la gestion foncière doivent-elles s’occuper aussi bien de la concentration toujours plus forte des exploitations entre les mains d’un nombre relativement faible de grandes entreprises pratiquant une agriculture commerciale, que des millions d’agriculteurs qui exploitent deux hectares ou moins. Leur viabilité sur le long terme est cruciale pour la sécurité alimentaire locale dans de nombreux pays à faible revenu.

Entre 1960 et 2010, la taille moyenne d’exploitation a diminué dans presque tous les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, tandis qu’elle augmentait dans un tiers des pays à revenu intermédiaire et dans pratiquement tous les pays à revenu élevé. On a toutefois observé une légère augmentation de la taille moyenne d’exploitation dans les pays à faible revenu sur la période 2000 2010.

 Dans un grand nombre de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure d’Afrique et d’Asie du Sud, la taille moyenne des exploitations se réduit en revanche, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur viabilité économique.

La concentration accrue des terres agricoles entre les mains des plus grands exploitants dans les pays à revenu plus élevé concerne la plupart des grands pays d’Europe (à l’exception de l’Espagne), ainsi que le Brésil et les États-Unis d’Amérique. L’inégalité se creuse, avec d’un côté une remontée apparente des petites exploitations et de l’autre un accroissement de la part des terres agricoles détenues par les plus grands exploitants.

En 2010, la taille moyenne d’exploitation était de 1,3 hectare dans les pays à faible revenu, de 17hectares dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, de 23,8 hectares dans ceux de la tranche supérieure (à l’exclusion de la Chine) et de 53,7 hectares dans les pays à revenu élevé.

Avec le Rapport FAO 2021

www.infonature.net