Accaparement des terres : le calvaire des populations de Cumura et Mansaba
La caravane Ouest africaine s’est déportée en République de la Guinée Bissau. C’était le mardi 23 novembre 2021. Plusieurs activités ont coloré cette étape.
De Ziguinchor (Sénégal) en Guinée Bissau, la caravane Ouest africaine de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes Agroécologiques a fait son premier escale à Sao Domingo. Après une marche de près d’un kilomètre, les caravaniers ont pu remettre le livret vert aux autorités locales. Au-delà, des chefs traditionnels ont témoigné leurs souffrances.
Celles-ci portent sur l’exploitation du sable dans plusieurs sites dont celui de Varela. À entendre les témoignages, les exploitants viennent de plusieurs pays. Une exploitation qui n’est pas profitable aux locales. Les autorités locales appellent État de la Guinée Bissau à agir. Elles demandent l’appui de la CGLTE-OA pour combattre cette exploitation.
Le cap est mis sur la capitale. Après une nuit, les caravaniers se sont dirigés à Prabis dans la localité de Cumura. Cette visite est d’entrer en contact avec des victimes d’accaparement des terres. Selon le récit des populations, leur terre a été accaparé par un palestinien. Une superficie d’environ 750 hectares est occupé par cette firme multinationale qui exploite les ressources.
Les populations disent ne pas bénéficier des avantages de cette exploitation. Le multinational n’a mis aucun centre de santé, ni école dans la zone. Cette occupation des terres cultivables a poussé à la paupérisation des acteurs agricole de Cumura. Comptant sur l’accompagnement de la Convergence pour mener la lutte, les chefs coutumiers et autorités régionales envisagent une lutte pour la restitution de cette terre prise.
Massa Koné, porte-parole de CGLTE-OA, invite le chef de l’Etat de la Guinée Bissau à prendre un décret pour faire de la zone une utilité publique. Ce qui permettra aux populations de bénéficier de ces terres.
Le jeudi 25 novembre 2021, les caravaniers ont fait le déplacement sur Mansaba, une localité à plus de 90 kilomètres de Bissau. Dans cette localité, des chinois exploite le bois au détriment des populations. Un litige a eu lieu et le gouvernement a sommé les chinois à faire arrêt à l’exploitation. Les populations veulent profiter de leur bois. La convergence est solidaire aux populations de Mansaba. Une promesse est faite de porter la lutte jusqu’à l’aboutissement.
L’étape de la Guinée Bissau est terminée par la remise du livret vert au Président de la République, Umballo. Ayant pris note des préoccupations, il a promis d’être le porte-parole des caravaniers auprès de ses homologues des pays de la CEDEAO. Il a reçu les caravaniers au sein du Palais et a fait une photo pour les générations futures.
Lire aussi 👉https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=297524692388976&id=110190237789090