6èmes journées vétérinaires: l’engagement pris pour relever les défis de la santé animale
Les 6èmes journées vétérinaires, débutées le 29 juillet dernier, sont arrivées à terme le samedi 31 juillet 2021 à Ouagadougou. À l’issue de cette rencontre entre vétérinaires, des recommandations ont été faites.
Durant trois jours, les vétérinaires du Burkina se sont retrouvés à Ouagadougou. Depuis le 29 juillet 2021, ils se sont rencontrés à l’occasion des 6èmes journées vétérinaires. Plusieurs thématiques ont été abordées.
L’on cite la profession vétérinaire, une profession réglementée au service de la santé publique et profession vétérinaire et bien- être des équidés au Burkina Faso.
De même, la profession vétérinaire et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et profession vétérinaire et développement socio- économique au Burkina.
L’élevage face aux crises sécuritaire, sanitaires et environnementales au Burkina Faso et la contribution de la profession vétérinaire à la lutte contre la COVID19.
Des échanges décortiqués par des experts du domaine. Plusieurs acteurs du milieu ont été présents. Des recommandations ont été faites.
Il a été demandé d’étoffer les offres de formations de vétérinaires généralistes et d’initier la formation de spécialistes. Pour eux, cela permettra une meilleure gestion des domaines spécifiques de la médecine vétérinaire
Ils ont demandé la mise en place des régions sanitaires pour pouvoir renforcer les contrôles sanitaires et améliorer la perception de recettes aux frontières.
Le renforcement de l’interaction et la collaboration sur une base réelle entre les différents acteurs qui interviennent dans l’animation de la plateforme « One Health » ont été souhaités.
Les vétérinaires ont traduit leur reconnaissance au gouvernement. Le président de l’Ordre national des vétérinaires, Dr Dieudonné Mandé a confié que les vétérinaires sont engagés à révéler le défi lié à la santé animale et humaine.
Le conseiller technique et représentant le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Alain Sawadogo, a salué l’organisation de cette activité. Selon lui, le échanges ont été riches. Il a rassuré que les différentes recommandations seront transmises à qui de droit.
Ces 6èmes journées vétérinaires ont été une opportunité pour le acteurs du milieu d’exposer des produits.