4e édition du tournoi éco foot : quand la sensibilisation et la salubrité se greffe autour du sport
Les 12, 13 et 14 décembre 2024, l’Association Faso Vert a organisé une série d’activités au profit des écoles Sarfalao A et C de Bobo Dioulasso. Placé sous le thème de “jouons durables”, trois (03) autres activités comme la sensibilisation sur la santé sexuelle reproductive et les violences basées sur le genre, l’éducation environnementale, le nettoyage suivi de reboisement ont gravité autour de ce tournoi de football.
De Rebecca Bado
C’est le jeudi 12 décembre que le top départ des activités a été donné. Ce sont d’abord les membres de l’association Faso Vert qui lancent les hostilités à travers une sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre. A bâtons rompus, les bénévoles ont échangé dans un langage propre aux écoliers. Le message était clair : l’hygiène, c’est la clé pour rester en bonne santé.
La journée du vendredi 13 décembre a été marquée par l’éducation environnementale. Là, les bénévoles ont attiré l’attention des scolaires sur la nécessité de la préservation de l’environnement. Pour les bénévoles, ce sont les enfants qui subissent plus les impacts du changement climatique. D’où la nécessité d’impliquer les élèves à assainir leur cadre de vie.
Après la sensibilisation, les élèves ont mis la main à la patte, dans la journée du samedi en nettoyant l’enceinte des écoles de Sarfalao A et C dans un climat bon enfant. « Environ 30 kg de déchets plastiques ont été collectés avec la participation de plus 300 écoliers », a affirmé le président de l’Association Faso Vert, Etienne Bagré.
La soirée du samedi a été dédiée à la finale ecofoot. Le public bobolais sorti suivre cette activité a eu droit à deux oppositions notamment un match de gala des scolaires et le match des finalistes du tournoi. Du côté des scolaires, c’est l’équipe de Sarfalao C qui remporte le trophée en battant Sarfalao A au score de 1#0. Pour le tournoi, c’est l’AFAD FC qui s’adjuge le premier titre en battant FC HOUET à la séance de tir au but. Une activité qui a rencontré l’assentiment des élèves sortis nombreux pour la cause.
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’Association Faso Vert a remis 04 bacs à ordures aux écoles Sarfalao A et C, grâce au soutien du directeur général de Afridia Industries .
Le président de l’Association Faso vert, par ailleurs Eco-Ambassadeur de L’UNFPA-BF s’est dit satisfait de la tenue de cette activité. Il a remercié les autorités de la mairie de l’arrondissement 05, l’ensemble des invités et acteurs qui ont contribué à la réussite de cette édition. Il donne rendez-vous en 2025 pour la 5ème édition.
Bravo pour cette rencontre qui a trouvé plus de sens grâce à tout ce que vous avez pu mettre en avant pour participer à la préservation de l’environnement et la santé